Evénements

L'UJA de Montpellier organise tout au long de l'année des événements sportifs et festifs offrant à l'ensemble des avocats du Barreau, un exécutoire indispensable à notre profession.

Accueil de la jeune promotion

Conformément à sa tradition, l’UJA organise un apéritif d’accueil à destination des avocats ayant nouvellement prêté serment.

Cette soirée a lieu chaque année à la Maison des avocats et permet à tous les nouveaux avocats de rencontrer et échanger avec Monsieur le Bâtonnier, l’ensemble des membres du Conseil de l’Ordre, Monsieur le Président de la CARPA ainsi que les représentants des services en charge de l’administration du Barreau et de la CARPA qui nous font l’honneur de leur présence.

Les événements sportifs

Pour les sportifs et les curieux, l’UJA revêt sa plus belle tenue d’athlète pour fédérer ses adhérents autour d’occasions sportives diverses : ski, cours de self défense, jogging du palais, bubble foot …

evenement_sportif

Les festivités

Ces afterworks sont l’occasion de quitter les salles d’audience pour se retrouver dans le cadre d’un apéritif automnal lors de la rentrée judiciaire, dès les premiers rayons de soleil au bord de l’étang de Thau ou plus généralement tout au long de l’année afin de partager un moment de détente et de convivialité.

Le GALA de l'UJA

Chaque année, la Revue écrite et mise en scène par l’UJA réunit plus de 300 spectateurs.

Les jeunes avocats du Barreau, débordants d’énergie, montent sur les planches pour dévoiler leurs talents cachés.

Chansons, sketchs et parodies à la clé, cet évènement incontournable éclaire l’actualité judiciaire avec humour, légèreté et impertinence.

La troupe de la Revue ouvre sa scène à tous les artistes et virtuoses du Barreau : contactez l’UJA !

GALA_UJA

Oeuvres caritatives

L’UJA soutient le Secours Populaire et collecte au mois de novembre de chaque année les jouets complets et en bon état au profit d’enfants défavorisés.

Une campagne d’affichage et une diffusion par courriel sont organisées pour permettre à tous les participants de connaître les modalités de dépôt de ces jouets.

L’UJA remercie l’ensemble des confrères pour leur participation.

Actualités

– RÉFORME DES RETRAITES –
 
 
Les avocats bénéficient d’un régime de retraite autonome. Non seulement il ne coûte rien au contribuable mais qui plus est, chaque année, 100 millions d’euros sont versés au régime général au titre de la solidarité. 
 
Le projet de loi la réforme des retraites prévoit la fusion des régimes autonomes des indépendants avec le nouveau régime général dit « universel ». 
 
Ce projet annonce la mort programmée de notre profession eu égard au doublement des cotisations (de 14% calculées sur un revenu net à 28% calculées sur un revenu brut) et à la baisse dramatique des pensions. 
 
 
 
Le revenu médian des avocats étant de 48.000 euros par an, l’augmentation des cotisations entraînera la disparition d’un grand nombre d’entre eux, étant précisé que les plus touchés seront ceux qui participent le plus au service public judiciaire par le biais de l’aide juridictionnelles et des permanences pénales. 
 
Cette réforme aura donc nécessairement pour conséquence la limitation de l’accès à la justice pour les citoyens. 
 
L’UJA, particulièrement sensible à ces problématiques, se mobilise pour lutter contre ce projet.  Nous sommes déterminés à défendre notre profession et remporter ce bras de fer contre l’exécutif. 
 
 
 

Covid-19 : Motion commune des UJA Montpellier, P-O et Béziers

Covid-19 : Mise en place d’un mouvement solidaire des avocats face à la crise sanitaire exceptionnelle